Rendre la pompe de piscine moins bruyante - comment faire ?
Pour les pompes de piscine, il n'est pas rare qu'elles atteignent une pression sonore de plus de 90 décibels (dB), ce qui est tout juste une valeur moyenne. Pourtant, la piscine est censée être un lieu de détente et ne pas produire de bruit inutile provenant de la pompe. Mais la pompe est indispensable au fonctionnement de la piscine. Alors que faire pour rendre la pompe de piscine plus silencieuse ?
soniflex a réfléchi à cette question et a mis au point une solution dont vous pouvez profiter : que diriez-vous d'un caisson insonorisant pour rendre la pompe de votre piscine plus silencieuse ? Un caisson 100 % fait à la main. Un caisson construit de ses propres mains peut-il vraiment réduire efficacement le niveau sonore de la piscine ? Bien sûr, et nous vous montrons ici comment vous y prendre, étape par étape !
Nos produits les plus populaires dans ce domaine




Montage
Presque tous nos produits sont - sur demande - livrés en variante auto-adhésive et permettent ainsi une mise en place simple, propre et rapide - même à postériori dans les pièces utilisées.
Correction acoustique
La structure à cellules ouvertes de nos matériaux d'insonorisation absorbe les ondes sonores perturbatrices et les atténue efficacement. Habiller 30 à 50% des murs et plafond permet d'atteindre un résultat satisfaisant.
Résistance au feu
Nombre de nos produits d'isolation acoustique sont classés difficilement inflammables selon les normes DIN 4102 et DIN EN 13501. Merci de vous renseigner d'abord auprès des autorités locales sur la classe de protection incendie exigée.

Étape 1 : conception du caisson
Nous avons conçu un caisson, nous avons testé sa fonctionnalité et nous avons obtenu un résultat formidable : sans notre caisson, le moteur de notre pompe de piscine émet une pression sonore de 95,4 dB, avec notre caisson, elle n'est plus que de 78,5 dB, soit presque 17 dB de moins !
Pour vous permettre de profiter vous aussi de notre modèle, nous vous montrons comment le reproduire vous-même en quelques étapes. Vous pouvez pratiquement copier le modèle à l'identique, car il vous suffit de l'adapter aux dimensions de votre pompe de piscine. Très important lors de la conception : pensez à découpler le générateur du sol. Celui-ci doit être posé sur un support élastique dans le caisson, sinon le bruit est transmis à la construction sous forme de bruit de structure. Cliquez ici pour visionner notre vidéo sur YouTube
« Construire soi-même un caisson pour pompe de piscine, compresseur, etc. »
Étape 2 : choisir un matériau de construction adéquat
Pour isoler acoustiquement votre pompe de piscine, nous vous recommandons de construire votre caisson à une distance d'env. 30 cm de la source de bruit (notamment en raison de la chaleur générée par la pompe). La tôle d'acier d'une épaisseur à partir de 1,5 mm isole mieux que le bois. Mais comme le bois est plus facile à travailler pour la plupart des utilisateurs, nous recommandons l'utilisation de panneaux de particules (à partir de 19 mm). Ceux-ci permettent d'obtenir (presque) le même effet.
Conseil d'expert : le caisson doit être parfaitement étanche, car même de petites ouvertures entraînent une baisse considérable de l'isolation acoustique. Les ouvertures nécessaires doivent être pourvues d'un passage d'insonorisation. Il s'agit d'un canal qui est également revêtu à l'intérieur et qui est dévié au moins une fois.Étape 3 : le bon matériau pour le revêtement intérieur
Le revêtement intérieur du caisson revêt une importance capitale si vous souhaitez rendre votre pompe de piscine plus silencieuse. soniflex propose plusieurs produits qui offrent tous leurs propres avantages, pour répondre à vos besoins. Pour le revêtement intérieur du caisson, nous recommandons nos produits soni COMPOSITE,
soni RESIST ou soni WAVE.
soni COMPOSITE se compose d'un film lourd en plastique (3kg/m²) et d'une mousse acoustique en polyuréthane, recouverte d'un non-tissé. Le film lourd augmente la masse (le doublement de la masse entraîne une augmentation de l'isolation acoustique). La mousse crée un « passage d'insonorisation ». soni COMPOSITE est facile à mettre en œuvre, car il est auto-adhésif au verso et peut être appliqué sur une surface lisse. Les panneaux ayant eux-mêmes un poids élevé, ils doivent également être fixés mécaniquement.
Il est également possible de revêtir le caisson de soni WAVE, une alternative plus économique composée d'une mousse en PUR. La surface ondulée permet d'obtenir d'excellents résultats en matière d'absorption acoustique dans toutes les gammes de fréquences. Contrairement à soni COMPOSITE, soni WAVE ne possède pas de film lourd pour une isolation acoustique supplémentaire.
S'il est nécessaire d'assurer une protection contre l'incendie ou une résistance à l'humidité, soni RESIST peut également se révéler une option intéressante. soni RESIST se compose d'une mousse de polyéthylène à cellules fermées qui possède à la fois des propriétés d'isolation et d'absorption acoustiques. soni RESIST est difficilement inflammable conformément à la norme DIN 4102 et il a été testé selon la norme B1. Grâce à sa structure à cellules fermées, soni RESIST se prête particulièrement bien aux applications où il peut y avoir un contact avec l'humidité ou l'eau.


Étape 4 : commencer la construction
Avez-vous choisi vos matériaux de construction ? Vous pouvez alors commencer la construction pour rendre votre pompe de piscine plus silencieuse. Pour réussir votre ouvrage, vous avez besoin des pièces suivantes à partir desquelles vous allez construire votre caisson : 1x fond 1x couvercle 2x parois latérales 4x moitiés de parois avant et arrière 2x parois décalées.
Après avoir découpé les différents composants, percez des trous sur les parois latérales et le fond afin de pouvoir ensuite visser les autres composants ensemble, comme indiqué sur l'image.Une fois la structure de base montée, il faut adapter le matériau isolant aux dimensions et le découper en conséquence. Comme le dos des produits comme soni COMPOSITE, soni WAVE et soni RESIST est auto-adhésif, vous pouvez facilement coller les pièces découpées dans ces matériaux sur les faces intérieures du caisson.
Une fois que vous avez fixé le matériau isolant, vous pouvez également fixer les deux parois décalées et y ajouter le matériau d'insonorisation. Nous vous recommandons d'ajouter encore un filet d'écartement entre les moitiés de paroi avant et arrière et les parois amovibles afin de fixer les parois décalées.
Conseil : si la construction d'un caisson en bois est trop compliquée pour vous, vous pouvez opter pour notre
soni RESIST Box UV, une solution pratique et simple. Il s'agit d'une boîte d'insonorisation personnalisable qui peut être montée en quelques minutes seulement, très facile à utiliser et modulable. Les éléments acoustiques emboîtables en mousse de polyéthylène à cellules fermées sont disponibles en deux tailles différentes et peuvent être assemblés de manière rapide et simple, tel un puzzle.
Leur effet exceptionnel en termes d'isolation phonique et d'amortissement du bruit font de la soni RESIST Box un « caisson » parfait pour encapsuler les compresseurs. Ces éléments acoustiques permettent également de rendre les pompes de piscine plus silencieuses, même si elles sont exposées aux intempéries. Grâce à leur stabilité aux UV, les éléments acoustiques noirs permettent d'atténuer efficacement et facilement les ondes sonores avec la
soni RESIST Box UV.
Note : La réduction du niveau sonore en dB dans votre cas dépend de la situation de départ (application, niveau sonore initial, gamme de fréquences du bruit, etc.) et ne peut donc pas être déterminée à l'avance.